Florence MARCH, Ludovic Lagarde. Un théâtre pour quoi faire, Collection "Du désavantage du vent", Besançon, Les Solitaires Intempestifs, mai 2010, 176 pages - prix : 13.00 €, ISBN 978-2-84681-281-8
Loin de se présenter comme une leçon de théâtre‚ Un théâtre pour quoi faire articule discours artistique et discours scientifique‚ mettant en regard un essai critique et une série d’entretiens qui campent et commentent l’univers artistique de Ludovic Lagarde : les épiphanies théâtrales qui ont jalonné son parcours de metteur en scène, sa collaboration avec l’écrivain Olivier Cadiot‚ sa relation particulière à l’image et au son‚ en passant par la question centrale de la transmission et son engagement politique au service du théâtre.
TABLE DES MATIERES :
Introduction
Première partie - entretiens
Chapitre 1 – Epiphanies théâtrales
Chapitre 2 – « Et si on se faisait une bonne petite pièce de théâtre maison ? »
Chapitre 3 – L’expression de l’œil et de l’oreille
Chapitre 4 – Passeur d’univers
Chapitre 5 – Faire politiquement du théâtre
Deuxième partie
Des textes de Cadiot au théâtre de Lagarde : enjeux et stratégies de l’adaptation
« La maladie Robinson »
Un théâtre maison
Mise en pièce(s)
Une écriture adaptogénique
« on mouline, admission, compression, explosion »
« On va voir ça sur pièces »
Un nid pour quoi faire
« aller en boîte, Sire, c’est du travail »
« on tient, ça résiste »
« Va mettre ça dans un film »
« Allez, bouge, image ! »
« on dirait une pièce de théâtre »
Conclusion ? (D)écrire la fin
Annexes
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