lundi 27 avril 2009


Trois Molières pour Coriolan

La 23e Nuit des Molières a rendu un triple hommage au Coriolan de Shakespeare mis en scène par Christian Schiaretti, directeur du TNP de Villeurbanne. Créée au TNP en novembre 2006, la pièce avait été reprise aux Amandiers de Nanterre en novembre 2008. Elle avait reçu le prix Georges-Lerminier 2006-7 décerné par le Syndicat professionnel de la critique .
Christian Schiaretti a remporté le Molière du meilleur metteur en scène, Roland Bertin celui du meilleur second rôle, et la pièce, le Molière du théâtre public.

Christian Schiaretti et son conseiller littéraire Gérald Garutti m'avaient fait l'honneur et le plaisir d'accepter mon invitation à l'Université d'Avignon en février 2007 pour parler des coulisses du spectacle à mes étudiants de Capes et donner un éclairage original à l'étude de l'oeuvre alors au programme. Quelques semaines plus tard, le sujet de composition française proposé au concours portait sur "La crise de la représentation dans Coriolan"...
L'année suivante, Gérald Garutti venait rencontrer la nouvelle promotion pour examiner les rapports entre histoire et tragédie dans la pièce.
Que cette reconnaissance de leur travail magnifique soit ici l'occasion de les remercier encore pour ces échanges passionnants...!

Aucun commentaire: